Bizim avcı bir abimizde Fabarm H4 modeli var. 68 namlu.. Yurtiçinde satışı olmayan bir modelmiş, gümrükte kaçak giriş yakalanınca 7 emin üzerinden mal müdürlüğü aracılığı ile ihale yoluyla aldım falan diyordu.. Onun namlusu da xlr5 gibi tribore özelliğe sahipmiş galiba. Şoklarına baktım, üstten vidalı ama epey uzun 8 cm vardır belki biraz daha fazla. tüfeğin aşırı derecede toplu saçma sürümü olduğunu söylüyor. Ördek avlarında uzak vuruşları da meşhurdur. O tüfekle ben de bir grupman testi yapıcam ilk fırsatta, anlattıkça merak ettim
Konu dışı bir şey ama yazdım öyle
Paylaşım için teşekkürler Soner Bey. Tribore namlunun, patterni bir tarafa, penetrasyona faydası varmı yokmu onu merak ediyorum.
Fişek yatağı bitiminden 18.80 ile başlayıp yumuşak bir geçişle namlu ortalarında çapı 18.40 a düşürmek ve o şekilde şok yatağına kadar devam ettirmek değişik bir fikir. Eğer marketing kaygısı ile yapılmadıysa, muhakkak vardır bir bildikleri..
Emrah bey söylediğiniz fabarm h4 ile ilgili chasse passion isimli bir sitede yorumlarda bir yazı gördüm çeviriyi google yaptırsamda pek birşey anlayamadım. Ancak dikkatimi çeken Türklerden bahsetmeleri
Bonjour Gery, je suis intervenu ici, dans un sujet qui mettait en concurrence deux armes, dont un FABARM H4 pour donner une indication que j'estime importante, à savoir le lieu de production des armes. Je pense que dire que cette arme VC est faite en Turquie est plus de l'information qu'une critique, non ?
Ces délocalisations sont basées sur la recherche de bas couts de production, jamais sur une recherche de compétence.
Le prix de vente aux chasseurs est parfois trompeur... Quelle est la marge du fabricant, des importateurs, des revendeurs? On peut avoir parfois un prix de vente identique avec des couts "départ usine" qui vont du simple au double! La plupart des fusils Turcs que vous trouvez à 700 euro TTC n'ont jamais quitté la Turquie à plus de 220-250 euro, pour les meilleurs!
L'autre aspect trompeur est ensuite la marque commerciale utilisée pour vendre ces fusils turcs. Combien de fusils 100% turcs finissent en armureries avec des marques Americaines, Italiennes ou Française dans le sujet présent. Et quelle difficulté pour le chasseur de trouver cette indication sur le pays d'origine en lisant les marquages présents sur les armes! La législation est trop floue et laisse libre la voie à tous les excès! Pour la suite de mon précédent message, je donnais très humblement le conseils de systématiquement se faire démonter les semi-auto par l'armurier et de regarder les pièces. Meme sans connaissance technique on peut voir s'il y a des traces grossières de fraisage, des traces de limes, etc... Si vous voyez de telles traces, alors méfiance... Un semi-auto doit avoir chaque pièce parfaitement exécutée et finie, le montage se faisant ensuite comme un MECANO. Les traces de lime ou d'ajustage veulent dire que les pièces ne sont pas parfaitement interchangeables...catastrophe